Home
Une remarque ? Un conseil à rajouter ? Ecrivez-moi !

Conseils pour bien élever
votre maîtr(ess)e

Par le Dr Cracotte (*)






(*) Bien entendu, l'auteur de ces pages n'est pas vétérinaire.

Avant d'acheter un lapin, il y a une foule de choses à prévoir. Voici quelques conseils destinés à mieux guider le choix de ce petit compagnon. Bien sûr ils ne sont pas exhaustifs mais seront complétés avec le temps...
 
Le lapin nain
L'achat
La cage
La nourriture
L'activité
Les soins


Le lapin nain

Le lapin nain n'est pas un rongeur, contrairement à ce que beaucoup croient. Il appartient à l'ordre des Lagomorphes. Les différences tiennent dans le nombre de dents et la façon de mâcher. Contrairement à un vrai rongeur, le lapin ne sait pas saisir la nourriture avec ses pattes de devant.

Celà ne l'empêche pas de chercher à mordiller ou à ronger tout ce qui passe à sa portée. Gare donc à vos fils électriques, de téléphone, etc ! Le lapin nain est un animal extrêmement curieux et rien ne lui échappe. De plus rien ne l'excite autant que de braver l'interdit. Mes plantes vertes en savent quelque chose...

C'est aussi un animal sociable et il n'aime rien tant que de s'allonger de tout son long pour se faire caresser. En retour il vous fera des bisous affectueux, parfois aussi c'est pour vous demander quelque chose. On n'obtient rien sans investir un peu ! ;-)

Il lui faut beaucoup d'exercice, et en plus c'est un excellent moyen de prévention contre les maladies. Il a besoin de galoper, de bondir, et est capable d'effectuer des sauts impressionnants et amusants.

Très craintif, il fuiera à la moindre alerte. Le lapin possède une vision à 360° donc est capable de vous surveiller même s'il vous tourne le dos, prêt à détaler au cas où... Il n'aime pas les bruits forts et préfère les endroits tranquilles où se cacher.

Le lapin nain est un animal intelligent qui viendra quand on l'appelle (sauf le mien qui part à 180° :-))

De même que les chats urinent pour marquer leur territoire, le lapin "marque" les endroits où il passe en les frottant avec... son menton. En dessous en effet des glandes odorifères lui permettent de laisser son odeur. A l'occasion il vous marquera également. Vous aussi êtes sa propriété :-)))

La durée de vie d'un lapin nain est de l'ordre de 7 ou 8 ans, et peut aller jusqu'à 10 ans s'il est bien soigné.

Enfin même si c'est moins de travail d'en avoir un seul, il est préférable de lui donner un peu de compagnie: un autre lapin, ou un cochon d'inde avec lequel il s'entendra très bien. Eviter bien entendu de lui faire cotoyer un furet. J'en parle parce que c'est un animal à la mode (un NAC, comme ils disent...) mais c'est surtout un dangereux prédateur pour le lapin.
 

L'achat

Les avis sont partagés sur le choix du lieu de l'achat: grande surface, animalerie, éleveur ? Les forums de discussion regorgent d'avis de gens ayant acheté leur animal chez l'un ou l'autre, et l'ont eu malade. Personnellement j'ai acheté le mien sur un marché auprès d'un éleveur amateur et je n'ai pas eu à m'en plaindre, mais c'est le hasard.
Au vu des divers avis donnés sur les forums de discussion consacrés aux animaux (Voir page de liens), il semble néammoins préférable de s'adresser à un éleveur.

Quel que soit le lieu où vous l'achetez, examinez les conditions dans lesquelles il est placé: lui et ses petits congénères ont-ils suffisamment d'espace ? La litière est-elle changée régulièrement, l'eau est-elle propre et en biberon ? Qu'ont-ils à manger ? Même s'ils sont en transit et destinés à la vente, ce n'est pas une raison pour les entasser.
Ensuite examinez attentivement l'animal. A-t'il l'air en bonne santé ? A-t'il le museau mobile, l'oeil brillant, le pelage net, est-t'il vif ou abattu ?

A l'exception du lapin bélier dont les longues oreilles trainent par terre, le vrai lapin nain a les oreilles très courtes. Comptez 6cm maximum. D'aucuns disent que les lapins vendus pour nains en animalerie sont en réalité des mini-lapins, je n'ai pas vérifié mais en général ils ont des oreilles un peu longues.

Ne l'achetez pas trop jeune ! Il doit avoir entre 5 et 6 semaines. A moins que ça il a encore une démarche de bébé. Il sera adulte à 3 mois, c'est l'âge à partir duquel il vaut mieux séparer les mâles des femelles si on ne veut pas en faire l'élevage :-) Le problème est que les mâles risquent de se battre entre eux...
 

La cage

Grande, bien entendu. 1m x 50cm est un minimum. Le mien avait une cage trop petite au départ. Quand il en sortait il  me faisait des bonds énormes et amusants ! Mais c'est aussi parce qu'il était à l'étroit. Depuis que je lui ai mis une grande cage, il est plus à l'aise. Mais du coup ne me fait plus beaucoup de bonds, dommage :(
Il est impératif de lui mettre une porte sur le côté. Beaucoup des cages vendues ont des portes sur le toit. Le résultat est qu'il peut prendre l'habitude d'aller faire ses besoins ailleurs. Le lapin nain est un animal très propre, il fait toujours au même endroit. Encore faut-il qu'il puisse y avoir accès !

Ainsi le mien rentre systématiquement dans sa cage, dans laquelle il a élu un coin "toilettes". Mais comme avant il ne pouvait pas rentrer dans son ancienne cage, il faisait souvent pipi sur le canapé. Maintenant il ne le fait plus, mais quand il remet ça, c'est à cet endroit là parce qu'il en avait pris l'habitude !

L'idéal est de pouvoir mettre une petite maisonnette dans sa cage, dans laquelle il pourra aller s'isoler.

Pour l'eau, utiliser un biberon plutôt qu'une coupelle qu'il renverserait ou y ferait ses besoins.

La litière doit être la moins poussiéreuse possible. Je recommande des copeaux de bois avec une couche de foin par dessus. Au début j'utilisais de la sciure avec de la paille de mauvaise qualité et Mr. a fini par avoir une conjonctivite de première. A éviter donc. Pour le coin toilettes, la litière pour chats semble être une bonne option.

La cage ne doit pas être exposée en permanence à la chaleur (Chauffage, fenêtre où le soleil tape fort) et il vaut mieux ne pas la placer sur un lieu de passage.
Pendant la belle saison on peut la mettre sur un balcon, à condition de bien la protéger du soleil.

Remarque: que ce soit en animalerie, grande surface ou sur internet, les cages pour rongeur sont excessivement chères. Alors si on est bricoleur, autant se la faire soi-même !
La nourriture

Je ne vous donnerai pas ici des quantités, l'idée de devoir peser tant de grammes m'ennuie profondément. Il suffit qu'il ait toujours de quoi manger dans sa gamelle, ni trop - parce qu'il deviendra difficile - ni pas assez - à moins que vous ne vouliez assister à une jolie séance d'agressivité - par contre nourrissez-le à heures fixes et une fois pour toutes. J'ai la sale manie de donner en plusieurs fois au mien, du coup quand je quitte sa pièce et que j'y reviens après, il croit souvent que je suis allée lui chercher quelque chose à manger vu que je le retrouve planté devant sa gamelle :-)

J'ai élevé le mien aux branches d'accacia. Cracotte étant arrivé en plein été, je n'ai eu aucun mal à en trouver. Celà ne coûte rien et c'est de la verdure sèche, donc sans risque. La verdure contenant beaucoup d'humidité comme la salade peut occasionner des diarrhées et il faut donc la distribuer en très petites quantités.

Les aliments de prédilection du lapin nain sont le foin et la luzerne. Il peut en manger autant qu'il veut sans que ce soit mauvais pour lui. Voici ce que l'on peut donner sans risque à son lapin:

Nourriture sèche: à volonté
Foin, luzerne, accacia, feuilles de cerisier ou de fraisier, menthe, thym et autres herbes...
Du pain à ronger, le plus dur possible mais non rassis évidemment.
Il se vend des pierres à ronger pour qu'il s'use les dents, c'est peut-être bon mais je n'ai jamais testé.

Nourriture vendue en paquets: à volonté aussi car sèche, mais...
...tous les mélanges vendus en animalerie contiennent des grains de maïs. Le mien n'en a jamais mangé un seul. Il a beau être difficile sur la nourriture, là je ne pense pas qu'il s'agisse d'un caprice. Les lapins aiment le maïs tendre, mais les grains durs et secs se trouvant dans les mélanges ("pour l'énergie", soi-disant, comme si un lapin nain pouvait manquer d'énergie !) sont une aberration.
D'autre part il n'a jamais porté un intérêt énorme aux céréales soufflées. Prudence donc.
...en parlant de caprice, l'inconvénient des mélanges est que le lapin est très sélectif. Il en laissera sans vergogne la moitié de côté pour ne manger que ce qui l'intéresse. Après avoir passé quelques paquets comme celà, on se prend à rêver d'une autre solution...
...les batônnets verts sont donc un bon compromis. La nourriture est unique, complète et on est sûr qu'il n'en laissera pas de côté. Inconvénient, quand la  nourriture ne contient pas trop de cochonneries elle est plus chère, mais on s'en doutait. Je donne aussi au mien des petits ronds verts qui sont basés sur le même principe.

Quelles cochonneries ? Et bien ce sont tous les produits attractifs, colorés, bourrés d'huiles, de graisses, de lait, de sucres, dont le lapin n'a que faire car il est strictement herbivore. En plus ils sont chers. Les bâtonnets aromatisés au thym n'intéressent pas beaucoup le mien alors qu'ils devraient. Peut-être que l'arôme est artificiel ? Ce qui prouverait que ces bestiaux sont plus intelligents que nous dans le choix de ce qu'ils mangent !

Voici le genre de nourriture que je lui achète. Elle contient en ordre décroissant:
- de la luzerne, le plus possible (C'est malheureusement plus cher)
- des céréales parce qu'il y en a toujours
- des cendres (ne me demandez pas pourquoi)
- des "sous-produits de la boulangerie", parce qu'il y en a toujours aussi
- des huiles et graisses en quantité raisonnable, c.à.d pas plus de 3% de la composition
- jamais de lait ou de "sucre ajouté" !

A donner en petites quantités:
Des friandises comme les fruits: mon lapin vendrait son âme au diable pour un morceau de pomme ou de poire. Par contre les fraises ne lui disent rien. Les lapins aiment ce qui est sucré: faites donc des expériences !  Mais toujours en très petites quantités au cas où ça le rendrait malade.

Des carottes bien sûr, qui sont également sucrées mais c'est déjà un aliment contenant de l'humidité. Lui donner une carotte entière une fois de temps en temps ne lui fera pas de mal. Lui en donner tous les jours est plus dangereux.
Le mien aime aussi beaucoup les endives, le fenouil, les poivrons...

A éviter absolument:
La salade, le chou, les tomates, le lait, la pomme de terre crue (toxique), le chocolat.
L'activité

Si vous avez l'intention d'acheter un lapin sans jamais le laisser sortir de sa cage, oubliez cette idée. C'est un crime contre nature que de l'empêcher de se défouler. Faites-le sortir au minimum matin et soir, plus si vous le pouvez afin qu'il fasse le maximum d'exercice, et en plus c'est bon pour sa santé. C'est un animal extrêmement joueur, pas à la façon d'un chien bien entendu, mais vous pourrez vous amuser beaucoup avec lui ou en le regardant faire. Je n'ai jamais le coeur de le punir lorsqu'il pique une feuille à l'une de mes plantes vertes et qu'il s'enfuie avec en me surveillant de l'air inquiet du coupable, il est trop drôle... Il faut bien entendu sécuriser les endroits où il peut aller: mettre les fils électriques à l'abri (Il paraît que le poivre est très efficace pour empêcher ces petits curieux de s'y intéresser, à faire dès le début), les plantes, et tout ce qui peut se prendre un coup de dent. Ainsi le mien aime déchiqueter le journal TV, pour jouer bien sûr. Quand il est content il secoue la tête ou bien il fait des bonds. Ou les deux  à la fois.

Malgré sa toute petite taille, il ne se laissera jamais oublier et viendra fréquemment vous demander sa dose de caresses. Le mien en devient carrément chiant si je fais semblant de l'ignorer: pour attirer mon attention, il fait des courses démesurées sur le canapé. Au début il avait un circuit canapé + table bien établi et courait comme un fou pendant plusieurs tours avant de s'arrêter.

S'il est destiné à rester seul et que c'est un mâle, il vaut mieux prévoir de lui donner un substitut de compagnie afin qu'il puisse satisfaire certains besoins naturels... Mettre donc à sa portée une ou deux peluches à sa taille. Le mien est beaucoup moins agressif depuis qu'il a ses trois "copines" :-)

Il existe des laisses pour lapins. Personnellement je ne suis pas pour. Le caractère d'un lapin diffère radicalement de celui d'un chien ou d'un chat.

Enfin si c'est votre tout premier lapin, faites très attention où vous mettez les pieds. Cet idiot ne se rend absolument pas compte du danger qu'il y a à courir vers tout ce qui bouge. Le nombre de fois que j'ai failli lui marcher dessus ! Ou même m'asseoir, car il venait s'installer exactement là où j'allais me "poser"...
Les soins 

Les cabinets des vétérinaires regorgent de patients de nature chien ou chat, et aussi de produits adaptés: nourriture, médicaments... Mais pour les rongeurs il n'y a rien ou presque. Commencer par chercher un vétérinaire spécialisé dans les petits animaux. Ca peut se révéler précieux car ils sont malheureusement très difficile à soigner. S'il tombe malade, en deux ou trois jours tout peut être fini: il ne faut donc pas hésiter à consulter immédiatement en cas de symptômes graves.

Si votre lapin fait une diarrhée mettez-le pendant quelques jours à la nourriture sèche exclusivement. Si elle persiste, consultez.

En dehors de ca je n'ai heureusement rien eu d'autre pour le mien à part une conjonctivite musclée, qu'il a fallu soigner avec des antibiotiques pour basse-cour (poules, lapins, oies et tout ce qu'on veut), vendu - très cher - en paquet "familial", ainsi que des collyres pour chiens et chats. C'est dire si le marché du médicament pour rongeur est vaste ! Enfin, s'il est vrai que les lapins nains sont en vogue, ca finira peut-être par changer un jour.

Contrôler régulièrement l'état de ses dents: si elles poussent de travers ca ne le gênera pas forcément, par contre si elles sont trop longues il faut les lui faire raccourcir car dans ce cas le lapin risque d'avoir des difficultés à manger. Il se peut aussi qu'elles se cassent et dans ce cas il vaut mieux demander conseil au vétérinaire.

Lui couper régulièrement les griffes ou trouver le moyen de les lui faire user. Un jardin est l'idéal pour celà (Attention aux chats et aux chiens pour lequel le lapin est une proie). Sinon il faut se résigner à les lui couper tous les 15 jours environ. Un coupe-ongle classique n'est pas assez gros mais il en existe des spéciaux en animalerie. Toujours couper la partie blanche, à quelques millimètres de la partie rouge où le sang circule et qu'il faut éviter de toucher.

Vacciner ou pas ? En appartement c'est moins indispensable: il n'est pas exposé à être contaminé par des moustiques ou des lapins malades. S'il est amené à aller fréquemment à l'extérieur, il est peut-être plus prudent de le faire vacciner. Dans ce cas il y a un rappel annuel à faire.

Sachez enfin que les lapins sont sujets aux crises cardiaques tout comme les humains. Donc éviter de lui faire peur ou de lui causer des émotions trop fortes... S'il est traumatisé il restera le corps raidi, l'oeil vitreux et le regard fixe, dans ce cas le mettre immédiatement au calme dans un endroit sombre et tranquille, essayer de le rassurer (paroles apaisantes, caresses) jusqu'à ce qu'il se sente mieux.

Un panier de transport pour chat conviendra parfaitement pour les déplacements en voiture.
 


 Haut de page



Dernière mise à jour le 29 Janvier 2001